Le Rotary Club de Sarlat a été créé officiellement le 17 juin 1957 à l’initiative du docteur Jean LECLAIRE son premier Président. Cette création a été réalisée avec le parrainage du Rotary-Club de Bergerac.
Le club de Sarlat a fourni deux gouverneurs au district en 1986/1987 en la personne de Denis MORVAN et en 2015/2016 avec Jacques HERAUT.
FANION DU ROTARY CLUB DE SARLAT
Communément et improprement appelée « Armes de la Ville », cette figure symbolique de la cité aurait son origine, dès la fin du XIII° siècle (1298) alors que Sarlat se voyait émancipée de la tutelle de l’Abbaye en se plaçant sous l’autorité des « Consuls ».
D’après Jean-Maurice LEFORT, les « armes » de la ville furent tout d’abord un simple S surmonté de trois fleurs de lys en signe d’allégeance au roi de France. Après le traité de Brétigny (1360) où la ville devint anglaise, les fleurs de lys furent remplacées par trois léopards symboles d’Angleterre. En 1370, les occupants chassés, les fleurs de lys réapparurent, le S se transforma en salamandre, symbole choisi par François Ier (1515-1547).
Les armes furent donc en termes héraldiques : « une salamandre d’or sur champ de gueules sous un chef d’azur chargé de trois fleurs de lys ». Plus tard, la salamandre fut entourée d’un brasier avec la devise latine IGNIBUS ET UNDIS – ne craint ni le feu ni l’eau.